Voilà maintenant 10 mois que le centre aqualudique est ouvert et est géré par une entreprise privée, Titan (filiale d'Equalia), en délégation de service public.
Cet outil intercommunal, dont la construction a été financée par la collectivité, devrait avant tout être un service à la population, pour l'accès aux loisirs, aux activités sportives individuellement, en club ou dans le milieu scolaire.
Or l'accueil des groupes d'enfants et notamment des scolaires ne s'est pas passé pour le mieux au cours de cette année: difficultés pour la mise en place des plannings avec de nombreux reports, des annulations de séances et ce avec une communication plus que défaillante de la part du gestionnaire.
L'accueil
des scolaires ne semble pas être prioritaire pour l'entreprise bien
qu'elle reçoive annuellement pour cela la somme de 93 000 euros HT
versée par la communauté de communes.
Rappelons que la communauté de communes verse par ailleurs plus de 351 000 euros HT à Equalia comme "compensation pour contraintes de service public" (pour l'animation, la garantie d'une certaine amplitude horaire d'ouverture) avec seulement une déduction de 50 000 euros, somme que la société reverse à la communauté de communes comme "loyer" (mise à disposition du bien).
Les activités de type commercial sont privilégiées (pour l'occupation du bassin ludique par exemple il est arrivé que des arbitrages se fassent en faveur d'un cours d'aquabike plutôt que d'une occupation par des scolaires). Cela semble logique pour une entreprise privée, mais ne peut se justifier pour un équipement financé par les impôts et qui doit être un service à l'ensemble de la population.
Une gestion en régie du centre aqualudique n'aurait certainement pas été plus onéreuse et aurait présenté l'avantage de pouvoir mener une vraie politique de service public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire